Des idées reçues sur le golf continuent d’exister et entachent la réputation de ce sport. Nous allons donc vous prouver qu’au moins 5 d’entre elles sont fausses pour que nos lecteurs sportifs encore hésitants se lancent enfin sur le green !
La longueur d’un parcours de golf 18 trous est d’au moins 6 km. Durant une partie, les golfeurs marchent donc sur toute cette distance et effectuent, à chaque swing, des torsions qui contractent simultanément l’ensemble des muscles du corps. Jouer un 18 trous consomme environ 1 500 calories, et si vous jouez plusieurs parties dans la semaine, vous brûlerez d’autant plus de calories !
D’ailleurs, voici quelques conseils pour éviter d’être trop fatigué avant la fin de la partie :
Hydratez-vous suffisamment au cours de l’échauffement et de la partie. De nombreuses études prouvent que boire de l’eau vous aidera à être plus concentré, agile et endurant.
Commencez par de l’eau puis si vous vous sentez perdre en énergie, n’hésitez pas à boire une boisson plus énergisante, à choisir avec soin. Attention, ce n’est en aucun cas un substitut à l’eau !
Mangez un petit peu tous les 3 trous pour éviter le coup de fatigue qui vous fera perdre en capacité (banane ou produits à base de céréales entières).
Après l’effort, optez pour une eau gazeuse non sucrée, très bonne pour récupérer.
Peu de personnes jouent au golf certes (environ 400 000 adhérents en France), mais parce qu’il est convient à des personnes aimant la nature, le silence, être précis et prendre leur temps !
Une licence de golf coûte aussi cher qu’une adhésion à une salle de sport ! Le golf suit en effet l’évolution du tennis il y a une vingtaine d’années, devenant beaucoup plus accessible.
Le golf n’est pas non plus réservé aux pros puisque de nombreux clubs proposent des initiations gratuites ou non à découvrir sur le site de la Fédération Française de Golf. La FFG a notamment ouvert près de 100 golfs de petites tailles pour rendre ce sport accessible à tous.
Le golf peut être révélateur de problèmes de dos en cas de mauvaise posture mais selon les médecins, il ne peut pas être responsable des douleurs dorsales "normales" qui surviennent chez beaucoup d'individus avec le temps.
Comme tout sport, l’échauffement est important et il faut se laisser le temps de progresser avant de tenter de swinguer comme les pros.
Même si le perfectionnement de son index est un exercice solitaire, nombreux sont les golfeurs qui vous diront avoir découvert leur passion pour le golf grâce à des amis.
Après une partie, beaucoup se rendent au clubhouse autour d’un verre pour débriefer sur leurs parties et leurs techniques de jeu. Un golf est un lieu d’échange où vous ferez certainement de belles rencontres.
Vous pourrez même être amenés à rencontrer des professionnels et jouer avec eux au cours de Pro-Am.
La légende urbaine qui visait à répandre l’idée que l’origine du mot golf vient de l’expression « Gentlemen Only Ladies Forbidden » témoigne bien de cette vision dépassée. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les femmes sont les bienvenues sur les greens et en compétition.
Certains golfs très conservateurs sont encore de mauvais élèves. C’était le cas du golf de Muirfield, un grand golf d’Ecosse vieux de 273 ans, interdit aux femmes jusqu’en 2017. Les adhérents ont dû changer leur position face à la décision du British Open de le retirer de sa rotation s’il n’autorisait pas son accès aux femmes.
Chez Voyages Gallia, les femmes sont à l’honneur, près de 80% des épouses de nos golfeurs se mettent au green ! Et il n’est pas rare qu’elles développent de meilleurs handicaps que leurs maris !
Pour conclure, nous souhaitions rappeler que le golf est tout simplement un moyen ludique de se dépenser, une occasion de sortir avec ses amis ou sa famille et de découvrir des endroits naturels magnifiques.
Découvrez nos nouveautés des séjours golf pour l'automne !