« Retour aux actualités

BIEN DEBUTER SON SEJOUR GOLF : VOYAGER SEREIN EN AVION

Rien de plus frustrant que de commencer avec stress et énervement un séjour golf dont l’objectif est de se détendre. Découvrez nos astuces pour gagner du temps et garder le sourire lors d’un voyage golf en avion !

 1  Choisissez les dates de votre séjour golf en dehors des périodes d’affluence


Si vous le pouvez, privilégiez les périodes en dehors des vacances scolaires, jours fériés et fêtes nationales des pays de départ et d’arrivée, événements d'ampleur mondiale etc. En partant en dehors de ses périodes d’affluence, vous échapperez aux files d’attente interminables sur les routes et à l’aéroport. Vous obtiendrez par la même occasion des tarifs plus avantageux pour votre séjour golf (voir le guide des destinations golfiques par saison).

 

 

 2  Anticipez le décalage horaire pour bien commencer votre séjour golf


De petites techniques permettent de limiter les effets du décalage horaire et d’être au top de sa forme sur les greens, dès le début de son séjour golf ! Renseignez-vous d’abord sur le décalage horaire avec la destination (voir la carte des fuseaux horaires).

Décalez progressivement vos heures de sommeil et repas pour vous rapprocher du rythme local. Si vous partez vers l’Est, couchez-vous et mangez une heure à une demi-heure plus tôt que d’habitude chaque jour, jusqu’à la veille de votre départ. Les nombres de jours d’adaptation nécessaires sont à calculer en fonction du décalage avec la destination. Vers l’Ouest, c'est l'inverse, couchez-vous et mangez une heure à une demi-heure plus tard que d’habitude.

En fonction du nouveau fuseau horaire, exposez-vous au soleil dès que vous le pouvez, avant et après le voyage en avion, cela règlera naturellement votre horloge biologique.

Dans l’avion, changez rapidement l’heure de votre montre pour vous habituer psychologiquement à vous régler sur le nouveau fuseau horaire.

Pendant le vol, prenez les repas au moment où ils sont proposés, ils sont calés sur le fuseau horaire de la destination, buvez régulièrement.

Sur place, ne faites pas de sieste avant l’heure de se coucher pour ne pas gâcher vos efforts d’adaptation.

 

 

 3  Pesez vos bagages à l’avance


Pesez ses bagages à l’avance permet d’éviter une mauvaise surprise lors de leur dépôt sachant que les directives des compagnies aériennes en termes de poids et nombre de bagages sont de plus en plus strictes. Vous éviterez ainsi les suppléments payants ou des calculs savants et une perte de temps pour transférer le poids entre vos bagages.

Faites l’acquisition d’un peson économique et très pratique pour peser ses bagages. De petite taille, vous pouvez le mettre dans votre bagage pour le peser à nouveau au retour si vous prévoyez de ramener des souvenirs. Dans ce cas, n’oubliez pas de compter leur poids dans votre bagage à l’aller !

 

 

 4  Organisez bien votre bagage cabine


Tenue de rechange, vêtements chauds, documents importants, argents, matériels électroniques, chargeurs, objets de valeur, petite trousse de toilette… Autant de choses à mettre dans son bagage cabine pour pouvoir attendre quelques jours de récupérer son bagage en soute en cas d’éventuelle perte.

Pensez cependant à mettre vos objets électroniques et poches de flacons de produits liquides en haut de votre bagage cabine car vous devrez les sortir au contrôle de sûreté.

Une fois le contrôle passé, réorganisez votre bagage cabine pour mettre en haut ce dont vous aurez besoin pendant le vol, notamment de quoi se couvrir, pour pouvoir le récupérer facilement.

 

 

 5  Respectez la réglementation pour les bagages et le transport du sac de golf


En termes de taille, poids, contenu, emballage et éventuel supplément payant, les consignes diffèrent selon les compagnies aériennes et certaines sont de plus en plus strictes. Nos conseillères golf seront ravies de vous transmettre ses informations. Vous pouvez les retrouver facilement sur le site ou l’application de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Ne négligez pas les exceptions (objets particuliers, médicaments liquides, biberons etc.), ils peuvent être soumis à des contrôles minutieux (ordonnance, authenticité, permis etc.) et vous faire perde du temps précieux si vous ne les avez pas anticipés.

 

 

 6  Téléchargez l’application mobile de la compagnie aérienne


La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez a très certainement une application mobile à télécharger gratuitement. Ce type d’application permet d’obtenir les informations sur votre vol en temps réel (retard, porte d’embarquement etc.). Vous pouvez aussi l'utiliser pour vous enregistrer vous et vos bagages ou montrer votre carte d’embarquement, c’est pratique pour éviter de la perdre ou de l’imprimer !

 

 

 7  Enregistrez-vous et vos bagages en ligne


Pour éviter la queue lors de l’enregistrement et du dépôt des bagages à l’aéroport, de nombreuses compagnies aériennes proposent l’enregistrement en ligne avec ou sans bagage jusqu’à 30h avant le départ du vol.

 

 

 8  Choisissez votre siège à l’avance


Lors de votre enregistrement, vous pouvez généralement choisir votre siège, sauf pour les compagnies low-cost. Plus vous vous enregistrez tôt, plus vous aurez de choix dans les places. Profitez-en pour choisir une place près de la sortie pour éviter les temps d’attente désagréables au moment de monter et descendre de l’appareil. Plus vite vous sortez de l’aéroport, plus vous profitez de votre séjour golf et détente !

 

 

 9  Déposez vos bagages la veille de votre départ


Certaines compagnies aériennes, en proposant un enregistrement des bagages jusqu’à 30h avant le départ du vol, vous permettent de déposer vos bagages en soute la veille du départ pour éviter la queue au dépôt des bagages le jour de votre départ.

 

 

 10  Mettez une tenue adaptée


Pour passer le contrôle de sûreté aisément, optez pour des vêtements prêts du corps pour ne pas vous faire fouiller inutilement. Evitez ceinture, chaussures à clou et autres accessoires métalliques. Choisissez des chaussures faciles à enlever et videz vos poches avant de passer sous le portique !

 

 

 11  Partez pour l’aéroport suffisamment à l’avance


La plupart des compagnies aériennes recommandent de prévoir une arrivée à l’aéroport 2h avant le départ de l’avion. Ne sous-estimez pas les bouchons qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et manquer un avion. Selon les compagnies aériennes, vous avez des plages horaires précises à respecter pour l’enregistrement et l’embarquement, un petit coup d’œil sur leurs sites ou applications à l’avance vous rassurera.

 

 

 12  Ayez téléphone et papiers pour votre vol à portée de main


Soyez prêt à dégainer vos papiers rapidement, vous serez amené à les sortir plusieurs fois. Rien de mieux qu’une petite sacoche à bandoulière ou une banane (à glisser dans son bagage cabine lors de l’embarquement si nécessaire). Vous aurez ainsi les mains libres, serez plus à l’aise dans vos déplacements et éviterez les pertes.

 

 

 13  Prenez la file de gauche au contrôle de sûreté


L’étude d’une société privée démontrerait qu’il serait plus rapide de choisir la file d’attente de gauche car la majeur partie de la population étant droitière, plus de monde se dirigerait naturellement vers la file de droite. Personnellement, nous avons bien envie de tester !

 

 

 14  Prenez les accès prioritaires si vous pouvez


Les personnes âgées, à mobilité réduite ou voyageant avec de jeunes enfants peuvent bénéficier d’un accès prioritaire à l'embarquement.

 

 

 15  Récupérez vos bagages plus rapidement


Anticipez le sens dans lequel va tourner le tapis roulant et mettez-vous en première position ! Choisissez des bagages de couleurs flashy, facilement distinguables pour une identification plus rapide.

 

 

D'autres questions ?

Lisez nos conseils pour bien préparer votre séjour golfique

Contactez-nous à Paris au 01 53 43 36 36 ou à Toulouse au 05 62 73 72 72.

Découvrez tous nos séjours golfiques par destination